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Osez régler votre radio !!

MessagePosté: Jeu 25 Fév 2016 19:41
de philippe27
Osez régler votre radio !!
Lorsque l’on fait de la RC depuis de nombreuses années, et que l’on voit des pilotes
« mid level » rouler, on arrive à voir nombre de choses au premier coup d’œil, alors que
le pilote lui-même n’en a pas conscience. Dans 90% des cas, vous roulez avec des radios
disposant de multiples réglages, mais n’en utilisez aucun ! Soit car vous ne les
connaissez pas; soit car vous avez peur d’y toucher.
Lorsque l’on voit la multitude de ces radios à ce point sous-utilisées, on se dit que c’est
vraiment dommage de passer à côté de cela. Il faut prendre conscience que la radio est
l’unique interface entre vous et votre voiture, et quasi tout le ressenti passe par là. Bien
souvent, vous partez du principe que vous devez « vous faire » à votre auto, alors que
celle-ci est en réalité tout à fait « impilotable ». Il y a des réglages auxquels vous devez
porter toute votre attention. 1. Le « steering travel »: Il s’agit du débattement du
servo de direction, à droite comme à gauche, qu’il convient de régler symétrique.
Pour cela, commencez par mettre le « dual rate » à 100%.
Ensuite, braquez à fond à droite, et régler la fin de course (EPA / Travel) de façon à ce
que cela ne force pas au niveau du bloc de direction. Procédez de même pour la gauche. Puis
placez votre auto parfaitement parallèle au balisage. Braquez à fond, et faites des ronds à
faible allure pour visualiser votre rayon de braquage. Placez ensuite votre auto au
même endroit mais en sens inverse, et procédez de même pour régler les rayons de
braquage droite et gauche de manière symétrique.
2. L’ « expo » à la direction: Très souvent, l’auto est trop sensible autour du neutre. A
peine vous touchez votre volant, que votre auto change brutalement de direction.
L’expo sert à modifier cette sensibilité. Essayez avec 30%, et augmentez ou diminuez
cette valeur jusqu’à que l’effet semble vous convenir.
3. Le « brake travel »: Dans 99% des cas, nous voyons des voiture avec très
nettement trop de frein. A Sion, avec une auto bien réglée, on ne freine qu’à un
seul endroit: le virage du comptage. Partout ailleurs, on devrait arriver à tourner juste
en ralentissant. Le frein n’est utilisé que pour mettre un peu de poids sur le train avant.
Vous pouvez donc réduire considérablement la course de votre frein (EPA / Travel),
jusqu’à 50%. En freinant à fond, votre auto doit ralentir, mais en aucun cas bloquer les
roues ou faire un arrêt brusque.
Le confort de pilotage en sera très fortement amélioré. Faites vos essais, vous verrez
que cela change « tout »

source http://blog.hrcdistribution.com/rccarne ... News_1.pdf