Ce qu'il faut savoir sur les accumulateurs Lithum-Polymère -

Besoin d'aide? de conseils?

Ce qu'il faut savoir sur les accumulateurs Lithum-Polymère -

Messagede philippe27 » Mer 10 Aoû 2016 10:01

http://site.petitrc.com/Tech/LiPo/LiPo_ASavoir.html

Texte: Donald Natale - Traduction et complément*: Arn0
Photos: Team Associated

Qu'est-ce que tout le monde doit savoir sur l'entretien et l'utilisation des accumulateurs lithium-polymère (LiPo).

Quelle voltage d'accumulateur que je devrais utiliser, 3.7volts, 7.4 volts, 11.1 volts ou plus?

Assurez-vous de vérifier la tension permise à l'entrée du variateur avec les caractéristiques fournies dans le manuel fourni avec le variateur acheté. Rappelez-vous qu'un voltage plus élevé signifie plus de vitesse, néanmoins il y aura plus d'échauffement.

Quelle est la différence entre une, deux ou trois cellules LiPo?

La principale différence est le voltage! Une cellule LiPo unique ou (1S) fournie 3.7 volts, 2 cellules ou (2S) donne 7.4 volts et 3 cellules or (3S) donne 11.1 volts.
Je suis sûr que vous l'avez remarqué, chaque cellule fournie 3.7 volts et dépendamment du nombre de cellules que vous mettez en série vous pouvez multiplier ce nombre par 3.7 et cela donnera le voltage de l'accumulateur. (Exemple 3 x 3.7 = 11.1) Utilisez un accumulateur de 3 cellules LiPo vous donnera l'équivalence relative en voltage de 9 à 10 éléments de NiMh ou NiCad qui font 1.2 volts par élément. Les moteurs électriques sont capables de fonctionner avec différents voltages.
Néanmoins, il est important de faire attention au rapport de transmission; un rapport incorrect lors de roulage prolonger avec des accumulateurs de forte capacité peut résulter en un échauffement excessif du moteur et de l'accumulateur. Si vous ne faites par attention, il est possible que l'accumulateur surchauffe causant un gonflement et possiblement un risque de combustion ou d'explosion, voyez donc attentif à choisir proprement le rapport de transmission peu importe le moteur utilisé, avec ou sans charbons (brushless).

Que signifie le "C" sur les accumulateurs LiPo (exemple 10C, 20C, 35C)?

L'unité "C" est la quantité de courant qui peut être tiré de l'accumulateur, il s'agit des valeurs limites de décharge de l'accumulateur Lithium-polymère. Une valeur plus élevée signifie que l'accumulateur est capable d'accepter de plus grosse capacités de décharge sans risque de l'endommager.
Il n'y a pas de vrai standard dans le domaine pour la mesure de cette valeur et chaque fabricant détermine par essai ce que sera le taux de décharge de ses accumulateurs en fonction de ses impressions. Il est possible d'acheter deux accumulateurs avec la même valeur de décharge C de deux fabricants distincts et d'avoir des accumulateurs qui ont des performances complètement différentes.

J'ai vu des 180mah, 2000mah, 3600mah, etc... Que signifie mah?

MAH signifie Milli Ampère Heures; c'est la capacité ou autonomie d'un accumulateur. Une capacité en milli-ampères plus élevé (2000, 3600 et ainsi de suite) équivaut à combien l'accumulateur aura d'autonomie. Assurez vous de vérifier la température de votre moteur lors de votre premier roulage dans le but de vérifier le rapport de transmission. Une rapport incorrect fera surchauffer le moteur et causer des dommages irréversibles. Ce ne sera que plus vrai avec des roulages prolongés.

Qu'est ce que 2S2P?

2S2P... cela signifie qu'il y a deux cellules (2) en série (S) (ce qui fait 7.4 volts) et deux (2) en parallèle (P) pour obtenir la capacité. Si vous ajoutez une autre cellule en série, cela augmentera le nombre (S) et augmentera la tension de 7.4v à 11.1v ce qui donnera un accumulateur 3S2P.Ce nombre peut augmenter encore dépendamment du nombre de cellules que vous ajoutez.

Il existe sur le marché divers accumulateurs LiPo et certains indiquent "TX" ou "RX", mais ils ont les mêmes caractéristiques.

L'émetteur (TX) et le récepteur (RX) ont des accumulateurs de tailles et de capacités différentes. En général, un récepteur accepte des accumulateurs 2 éléments (7,4 volts) et l'émetteur est 11,1 volts... brancher un accumulateur de 11.1 volts sur votre récepteur pourra causer quelque chose de catastrophique à moins que vous ayez un limiteur de tension connecté. En fonction des caractéristiques de votre récepteur, vous devez utiliser un limiteur de courant avec votre récepteur et un accumulateur à fort voltage, les récepteurs acceptant un tension maximale de 6.0 volts, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser un accumulateur avec une tension plus élevé, vérifiez juste avec la documentation du fabricant du récepteur.

Ai-je besoin d'équilibrer mon accumulateur LiPo?

Oui, si votre accumulateur est déséquilibré, il y a plus de risques de défaillance car les accumulateurs sont sensibles aux surcharges et décharges. Votre accumulateur LiPo doit être équipé d'une prise ou d'un connecteur dédié à l'équilibrage et il faut acheter un équilibreur (ex: LRP Precision Parallel LiPo Balancer #LRP45200) à moins que votre chargeur ai aussi la capacité d'équilibrer les accumulateurs LiPo.

Remarque: Un équilibreur permet de conserver les voltages identiques dans chaque élément, ce qui aide à garder à l'abri l'accumulateur des sur-décharges et des surcharges dans le but d'obtenir les meilleurs performances. Utilisez un équilibreur durant la charge est très important, la surcharge d'une cellule peut provoquer spontanément un gonflement et potentiellement une explosion. Un équilibreur permettra de supprimer ce facteur de risque toutefois, comme avec tout ce qui touche au LiPo, le facteur humain est la cause la plus commune d'explosion de LiPo. Prenez donc garde et lisez les instructions avant de charger.

Est ce que 3 cellules prennent plus de temps à entretenir?

Non, cela ne prend pas plus de temps, l'entretien est le même pour tout accumulateur LiPo, c'est du bon sens et c'est votre meilleur allié. Malheureusement, les personnes qui ne font pas attention et qui ne suivent pas les règles établies par les fabricants, sont à blâmer pour les catastrophes avec des LiPo de part leur incompétence.

Un limiteur de tension ou une coupure de tension, est-ce nécessaire pour les applications LiPo?

Le limiteur est en fait un système de coupure en tension spécifique pour les LiPo afin qu'ils puissent être utilisés avec des variateurs qui ne sont initialement pas compatibles (pas de système de coupure intégré) et les récepteurs lorsque un accumulateur LiPo alimente ce dernier, cela empêche l'accumulateur d'être déchargé à un niveau trop bas. La limite se situant autour de 6.25 volts ou 3.125 volts par cellule. Une fois un accumulateur déchargé sous le seuil de 3.0 volts par cellule, il y a moins de chance que vous arriviez à le recharger de nouveau.

Stockage: Si vous prévoyez de ne pas utiliser vos accumulateurs LiPo durant une longue période, rangez-les charger à 50-60% de leur capacité. Assurez-vous de cycler et/ou équilibrer vos accumulateurs au moins une fois par mois car les laisser inactif durant une période prolongée peut faire en sorte qu'ils soient sérieusement déséquilibrer voir inutilisable.

Conseils de sécurité à propos des accumulateurs Lithium-Polymère

Les accumulateurs Lithium- Polymère représentent une formidable avancée technologique dans le domaine des accumulateurs dans l'univers radiocommandé. Toutefois, en raison de la chimie des cellules au lithium, il y a une potentialité d'incendie si la charge n'est pas fait correctement! Cela est inévitable en raison de la nature même du lithium (voir détail). Ce n'est pas très différent de nombre de choses utilisées dans la vie quotidienne - les couteaux, les allumettes, les véhicules automobiles, pour ne donner que quelques exemples - qui ne sont pas intrinsèquement dangereuses, mais qui doivent être utilisées en toute sécurité en respectant les règles simples et des précautions.

Exemple: Il est préférable de ne pas dépasser une température moteur de 100°C ou 212°F, cela pourrait causer des dommages et surchauffer l'accumulateur. D'un autre coté, surcharger un accumulateur avec un chargeur aux paramètres mal définis ou bien sur décharger un accumulateur... Ces deux scénarios peuvent causer une défaillance de l'accumulateur.

Précautions lors de la charge:

Soyez absolument certain que les paramètres du chargeur pour les accumulateur Lithium-polymère soient corrects pour l'accumulateur en charge - aussi bien les paramètres de tension et que de courant.

Un accumulateur Lithium-polymère doit être chargé et rangé dans un contenant ininflammable comme un sac à base de kevlar.

Ne pas charger les accumulateurs à proximité d'articles ou de liquides inflammables

Soyez sûr d'avoir un extincteur à proximité - ou un grand seau de sable sec, ce qui est un extincteur efficace et peu coûteux

Ne jamais charger dans une voiture même en stationnée

Les accumulateurs ne doivent jamais être laissés sans surveillance pendant la charge

Conserver les accumulateurs hors de portée des enfants et des animaux en permanence

Précautions de manipulation:

Les cellules neuves ont une forte capacité de charge initiale et il est important de toujours faire attention à ce que l'accumulateur ne soit jamais en court-circuit.

Ne jamais laisser l(es) accumulateur(s) à lumière directe soleil par une journée chaude, ou dans tout autre endroit où la température ambiante peut dépasser 60°C (140°F).

Ne mettez pas les cellules libres dans une poche, un sac ou un tiroir où ils pourraient être en court-circuit avec d'autres articles, ou les connections puissent être mises en contact.

Ne pas perdre les cellules sur une surface conductrice, comme une table en métal.

Prenez soin en particulier à ce que les objets métalliques comme un Xacto ne pas percer une ou plusieurs cellule

Si l'électrolyte dans les cellules devrait être en contact avec votre peau, laver avec du savon et de l'eau. Si de l'électrolyte arrive dans les yeux, rincez abondamment à l'eau froide. Recherchez immédiatement un médecin pour cela ou pour des brûlures.

Est ce que je peux arranger un accumilateur Lithium-Polymère qui a été endommagé?

Un accumulateur Lithium-Polymère qui a été endommagé soit par perforation soit par surcharge ou encore une décharge en deçà de la limite recommandée et que l'accumulateur suinte ou gonfle, il N'EST PAS RECOMMANDE de tenter de le réparer.
Il est préférable de suivre les recommandations ci-dessous pour la désactivation d'un accumulateur. Les accumulateurs doivent être froids pour la désactivation comme indiqué par les instructions.

Toutes responsabilités sont déclinées par rapport aux instructions suivantes et il est vivement recommandé de voir avec un détaillant local afin de désactiver un accumulateur ou des cellules LiPo.

Pour désactiver des cellules ou accumulateurs LiPo

1. Si la cellule LiPo de l'accumulateur a été physiquement endommagé, résultant en un gonflement de la cellule, une fente ou une déchirure au niveau de l'enveloppe, ne PAS décharger l'accumulateur. (Suivre l'étape 5 de la liste.)

Si vous désactivez un accumulateur/une cellule Lipo:

2. Placer l'accumulateur Lipo dans un contenant ininflammable ou un seau de sable.
3. Brancher l'accumulateur au déchargeur LiPo. Ajuster la valeur de coupure de décharge à la valeur la plus faible possible. Ajuster le courant de décharge à C/10 (1/10e de la valeur C), avec “C” était la capacité de charge de l'accumulateur. Par exemple, si “1C” correspond à 1200mAh, soit 1.2A, 120mA sera votre courant de décharge; une résistance de puissance ou un jeu de lampe peut être utilisé tant que le courant de décharge n'excède pas la valeur C/10 value et fasse chauffer les cellules. Pour les accumulateurs de 7.4V et 11.1V, une résistance de 150-ohm avec une puissance de 2 watts (que l'on trouve facilement dans le magasin local d'électronique) peut être connecter aux bornes à l'accumulateur pour une décharge en toute sécurité. Brancher l'accumulateur à un variateur sans coupure de tension ajuster et permettant de faire tourner un moteur à faible vitesse jusqu' à ce qu'il n'y ai plus de puissance et une alternative pour décharger l'accumulateur.
4. Décharger l'accumulateur jusqu'à ce que le voltage atteigne 1.0V ou moins par cellule. Pour les décharges à la résistance, la décharge peut durer plus de 24hrs.
5. Préparer un récipient en plastique (bannir le métal) avec de l'eau ordinaire du robinet et mélanger avec une demi tasse de sel par gallon d'eau (1 US gallon = 3.78541178 litre). Plonger l'accumulateur dans l'eau salée. Ce récipient doit avoir un couvercle, mais il n'a pas besoin d'être étanche à l'air. Laisser l'accumulateur au moins deux semaines dans le bain d'au salée
6. Retirer l'accumulateur LiPo de l'eau salée, envelopper-le de papier journal ou papier similaire et porter-le dans un centre de recyclage. Sinon, vous pouvez le jeter dans votre poubelle ordinaire puisqu'ils peuvent être enfouis après avoir suivi les étapes précédentes.

Don Natale
Support à la clientèle
Team Associated

* complément = lien lithium

Source
philippe27
 
Messages: 915
Inscription: Sam 2 Avr 2011 19:59

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron