phases de réglage d’un moteur thermique

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phases de réglage d’un moteur thermique

Messagede philippe27 » Lun 26 Oct 2015 21:37

Voici les phases de réglage d’un moteur thermique

Richesse en haut : Réglage de pointe

Si le réglage est trop pauvre, le moteur peut surchauffer anormalement et serrer du fait des fortes montées en régime et le manque de lubrification.

Symptômes d’un réglage trop pauvre (sec) :

Surchauffe
Le moteur cale à haut régime
En bout de ligne droite, l’échappement doit fumer un peu. Ouvrir le pointeau d’un quart de tour minimum.

Symptômes d’un réglage trop riche :

Beaucoup de fumée, essence mal brûlée en sortie de pot
Difficultés à prendre les tours, pointe minable
Refermer le pointeau 1/8 de tour par 1/8 de tour et essayer en ligne droite. Un réglage trop riche n’abîme pas le moteur, il peut l’encrasser et la bougie aussi. Il vaut mieux rouler un peu riche pour user moins vite un moteur.

Reprise en bas : Réglage de reprise

Réglage difficile à faire. Tout les carburateur n’en ont pas. On règle la reprise après la richesse.

Laisser le moteur retourner au ralenti stable. Attendre quelques secondes et accélérer d’un coup, contrôler.

Symptôme d’une reprise trop pauvre (sec) :

Le moteur coupe à l’accélération
Accélération en retard
Retour au ralenti en deux temps
Le moteur chauffe
Ouvrir la vis de reprise en la dévissant 1/8 de tour par 1/8 de tour. Laisser le moteur retourner au ralenti stable. Attendre quelques secondes et accélérer d’un coup, contrôler.

Symptôme d’une reprise trop riche :

Engorgement du moteur à l’accélération, il cale parfois
Le moteur fume beaucoup
Pas de puissance à bas régime
Fermer la vis de reprise en la dévissant 1/8 de tour par 1/8 de tour jusqu’au bon résultat. Laisser le moteur retourner au ralenti stable. Attendre quelques secondes et accélérer d’un coup, contrôler.

Vis de ralenti : Le réglage du ralenti

Le réglage du ralenti est à refaire à chaque fois que l’on touche la vis de richesse (précédemment évoquée). Le ralenti permet au moteur de ne pas caler à l’arrêt où lorsque l’on n’accélère pas. C’est l’ouverture du boisseau en butée fermée. Elle doit être entre 0.5 et 1mm. Pour régler, écouter le moteur et serrer (pour augmenter) ou desserrer (pour réduire) jusqu’ à l’obtention d’un rythme correct sans caler. Si vous faites de la course augmentez le un peu plus pour vous assurer de ne pas caler bêtement…
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Re: phases de réglage d’un moteur thermique

Messagede Tom-Tom » Mar 27 Oct 2015 18:20

Ca me semble assez vrai tout ça. Sinon pour quelqu'un qui ne sait pas trop régler un moteur, je lui conseille de passer au club pour se faire aider par une personne expérimentée, ça peut éviter de faire des bêtises ;)
KYOSHO power!!!
TOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAASSSSSSSSSSSSSSTTTTTTTTTTTTTT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: phases de réglage d’un moteur thermique

Messagede philippe27 » Mar 27 Oct 2015 22:29

Tu as raison Thomas il faut etre prudent pour affiner les réglages moteur
A voir avec les top pilotes du club pour cela afin d'éviter surtout les surchauffes moteur
si non la durée vie du moteur en sera écourtée sans parler des dommages
A voir aussi pour peaufiner le circuit d'alimentation carburant , pressu etc...
et aussi a la qualité de préparation du filtre a air et son coude voir la boite a filtre

http://ami9.perso.sfr.fr/reglagemoteur/index.html

Conseils de Réglages Moteur Thermique

Conseil AMI9
Il vaut mieux rouler un peu riche afin que le moteur se lubrifie convenablement, et surtout afin de mieux le préserver de toute casse...

Avant de faire quoi que ce soit, sachez qu'un moteur ne se règle efficacement que lorsqu'il est chaud, c'est à dire après avoir effectué quelques tours et surtout, on ne règle qu'une seule vis à la fois !

De plus, le moteur doit être parfaitement rôdé et en parfait état de fonctionnement afin de réaliser un réglage correct.

Les points à vérifier avant de démarrer le moteur :

Contrôlez l'état du filament de la bougie. Un filament doit être brillant et ses spires régulières.
Contrôlez que le carburant arrive bien au moteur et que la pressurisation est en bon état.
Contrôlez que le filtre à air soit en bon état et pas coupé ou cassé.
Contrôlez le bon état des joints du carburateur. Pour éviter toute prise d'air, changez régulièrement le joint de pointeau principal et ceux de l'ensemble de reprise.

Si votre moteur est complètement déréglé, procédez de la manière suivante :
Réglez le ralenti assez haut. Pensez qu'en réglant la reprise, le ralenti variera. En réglant d'abord le régime assez haut, on ne court pas le risque de caler.
Réglez ensuite la richesse pour avoir une bonne vitesse de pointe sans surchauffe.
Réglez la reprise pour avoir une accélération constante.
Enfin, reprendre le réglage du ralenti, pour peaufiner le réglage final.

RichesseRepriseRalenti

1 Réglage de la richesse (pointe)

Le réglage de richesse est assez facile à faire, mais n'oubliez pas que c'est seulement en condition d'utilisation qu'il est possible de trouver le réglage de pointe optimum (en fonction de la météo, de la piste, de "l'humeur du pilote" qui réalise des accélérations modérées ou "route et GAZZZZZ...."

La richesse est trop fermée (vis vissée) : Trop fermé, le moteur surchauffe et coupe (attention au serrage) !

Le moteur est trop pauvre. Il monte très vite en régime mais chauffe beaucoup trop. Ceci entraîne le risque de serrage moteur et donc de la casse. De plus, le moteur est moins lubrifié et donc le moteur s'abîme plus vite. Un symptôme typique d'un moteur trop pauvre (hormis le fait qu'il soit trop chaud), c'est qu'il va couper à haut régime (exemple en bout de ligne droite). Parfois cette coupure est précédée d'une baisse rapide du régime. Dans ce cas-là, il faut ouvrir d'urgence la reprise (1/4 tour).

La richesse est trop ouverte (vis dévissée) : Trop ouvert, il fume et ne prend pas tous ses tours !

Le moteur va fumer beaucoup, le pot va même cracher de l'essence imbrûlée. Il ne prendra pas ses tours et la vitesse de pointe sera déplorable. Le bruit est aussi caractéristique: il ressemble à un bruit de moteur diesel... Il faut alors revisser (1/8e tour par 1/8e tour). Dans le cas d'un moteur trop riche, il n'y a pas de risque pour le moteur. Au pire, vous risquer d'abîmer la bougie car elle va se napper d'imbrûlés et s'encrasser. Vous risquez enfin d'avoir des dépôts de calamine mais ils s'enlèvent relativement facilement (avec par exemple le coté bleu de nos vieilles gommes d'écoliers...)
La richesse se règle 1/8e de tour par 1/8e de tour.

2 Réglage de la reprise :

La reprise est trop ouverte (vis dévissée) :
Le moteur s'engorge à l'accélération et il fume beaucoup. Il peut même caler lorsque vous accélérez. De plus, il met un certain temps pour revenir au ralenti. Il y a un moyen relativement simple pour voir si la reprise est trop ouverte.
Régler le moteur au ralenti ou juste un peu au-dessus, par exemple en mettant le trim des gaz à fond.
Puis pincer la durite d'arrivée d'essence. Si le moteur accélère avant de caler c'est qu'il fonctionne mieux avec moins d'essence. Donc il faut fermer la reprise.
La vis de reprise se règle 1/8e tour par 1/8e tour. C'est un réglage moins sensible que celui de la richesse.

La reprise est trop fermée (vis vissée) :
Le moteur coupe à l'accélération ou accélère en retard.
Le moteur chauffe beaucoup lorsqu'il est à faible régime.
Le ralenti revient en 2 temps.

3 Réglage du ralenti :

Régler cette dernière vis à votre guise :
pas trop haut pour ne pas que le moteur s'emballe,
pas trop bas pour qu'il ne cale pas...

http://ami9.perso.sfr.fr/stockagevoiture/index.html
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