un avis Boîte à idées "Objectif FFVRC 10 000 licenciés"

un petit coin vrac pour le reste

un avis Boîte à idées "Objectif FFVRC 10 000 licenciés"

Messagede philippe27 » Mar 19 Jan 2016 09:09

source Sylveris

un avis Boîte à idées "Objectif FFVRC 10 000 licenciés"

Salut à tous,

La fédération a-t-elle un rôle à jouer dans nos relations clubs/élus locaux ?
Je constate que beaucoup de clubs ne possèdent pas la moindre trace écrite de ce que les élus les autorisent, ou non, à faire sur le terrain qui justement ne leur est alloué que officieusement.
Ou alors avec des "conventions" dont les mentions non bien souvent pas de valeur légale...
Pour moi, le premier travail de la FFVRC, consisterait à vérifier les papiers de chacun avant d'accepter toute affiliation.

Après, notre modèle français vieux de plus de 30 ans, n'est-il pas en train de mourir ?
Objectif 10 000 licenciés, mais parmi les 9 mille et quelques que nous avons combien roulent vraiment ? Combien il y a de licences organisateurs / accompagnateurs ? En fait vu qu'il nous manque à peine 1000 licenciés, il suffirait de faire comme tout le monde : tricher !
En rajoutant des membres de nos familles on arriverait surement à combler "le manque".
Et comme la triche est un sport national, je ne vois pas qui cela pourrait déranger.
Plus sérieusement, il y a eu une citation en tout petit :

"les considérations d'améliorations des structures (notamment des petits clubs ou des clubs jeunes) ben là oui je pourrai me faire une idée...ne serais qu'en demandant à des présidents de clubs si la fédé leur a proposer une aide quelconque pour améliorer leur structures

mais selon moi si les tous licenciés peuvent se dire "là oui ok sur ces quelques points qui m’intéressent (pas tous hein), il y eu des améliorations" alors la fédé joue déjà son rôle efficacement..."

Des aides pour les petites structures, par aide comprenez : de l'argent, probablement.
Moi je suis d'accord, mais quand bien même...
Ne nous sommes nous pas trop étalés sur le territoire et dispersés de manière telle que cela en devient limite gérable ?
Je prendrai l'exemple du TT 1/8, puisque j'ai arrêté la piste il y a bien longtemps.
Nous avons beaucoup trop de clubs installés, à l'ancienne, dans des patelins innommables, trop dans la cambrousse, éloignés des grandes villes, donc du maximum du potentiel "d'usagers".
Beaucoup trop de clubs ont voulu prétendre à des ambitions nationales en matière d'organisation de courses.
Certains se retrouvent dans la situation de n'exister que pour ces courses nationales et de ligues, alors que leurs infrastructures sont développées dans le sens inverse de la logique.
Combien de clubs ont passé leur temps a construire toujours plus, de beaux stands, des beaux podiums... alors que l'endroit où ils se trouvent ne motive personne tellement il est excentré et très souvent sur un terrain impossible à entretenir ?
Certains licenciés, donc bénévoles, passent tout leur temps à refaire une piste pour les courses, sur laquelle ils ne roulent pour ainsi dire jamais, tellement il faut la garder nickel pour la prochaine course.

Nous avons donc tous de sérieuses questions à nous poser :

- Doit-on absolument courir après l'argent, donc de belles courses, quand on est situé dans un endroit, avec comme base une terre impossible à travailler, qui demande donc que le club ne soit plus réservé qu'à cet usage ?
La logique voudrait qu'en tant que licencié de mon club, je doive organiser quelques courses de ligue pour pouvoir moi-même à mon tour aller en faire dans d'autres clubs. Ce qui constitue notre championnat de ligue.
Seulement quand on prend une licence on s'attend à pouvoir rouler de temps en temps sur sa propre piste, mais ça n'est pas toujours possible et on se passe alors des mots pour se donner rendez-vous chez les voisins...

Incroyable !

Il faudrait vraiment se restructurer, se regrouper et se rapprocher des grandes villes, arrêter d'accepter des terrains pourris des patelins de campagne, qui n'attendent que cela qu'on vienne galérer chez eux.
Alors il est sûr qu'après avoir tous bien joué avec l'immobilier (spéciale dédicace à tous les acteurs du secteur en France), et à s'être reproduit comme des animaux à un point tel que le moindre carré de pelouse vaut une fortune, il va être difficile d'aller faire comprendre aux élus qu'ils doivent arrêter de nous prendre pour des parias.
Des terrains, des gymnases et autres infrastructures de ce type, j'en connais et on en connait tous de vides tous les dimanches.
Il nous faut donc nous regrouper, pour trouver des endroits faciles à entretenir, plus attrayants pour tout le monde, en essayant au maximum de copier le modèle de Sucy par exemple, qui après 20 ans de travail permet à ses licenciés de rouler quasi toute l'année, pendant que d'autres sont encore dans la boue !

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr


http://www.rcmag.com/modules.php?name=F ... &start=120
philippe27
 
Messages: 997
Inscription: Sam 2 Avr 2011 19:59

Retourner vers Le comptoir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron