Un championnat d'Europe c'est une course importante. Ca demande une bonne organisation et une grosse préparation. Je suis allé voir le championnat d'Europe à Reims en 2013 et c'était exceptionnel. Par contre je me suis dit que c'était vraiment un énorme boulot niveau préparation et organisation. Il s'agissait là d'un CE A. J'ai également eu la chance d'aller mécaniser un pilote de la ligue 3 à un championnat d'Europe B, en Suisse, il y a quelques années. En repensant à l'organisation de ce CE B, ça me semble beaucoup plus réalisable et tout à fait à notre portée, le MACA ayant déjà organisé tout type de course nationale (GP 4x2, CDL, CDF, CFA, CFB).
Déjà ça ne dure "que" 3 jours, contre une semaine complète pour un CE A. Ensuite sur un CE (que ce soit un A ou un B), la direction de course est assurée par l'EFRA directement (en anglais), et le ramassage est fait par chaque pays (chaque pays à un poste attribué pour l'ensemble de l'épreuve et se débrouille pour l'occuper en permanence). Donc au final c'est un peu comme une coupe des ligues ou coupe de France (course sur 3 jours), avec des postes importants dont on n'a pas à s'occuper.
Sur un CE A il y a un warm-up à organiser dans l'année, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas pour un CE B (à confirmer).
Bref, au final, je vois bien que j'ai de moins en moins de temps à consacrer au modélisme, et je ne suis pas certain que ça s'arrange! Pour un CE A ça me semble être vraiment trop vu nos moyens humains disponibles et je n'y serais donc pas favorable. Pour un CE B ça pourrait être l'évolution logique pour le club, avec les avantages à en tirer que rappelait Maxime. Sachant que ça ne serait qu'en 2017, je ne serais pas contre l'organisation d'un CE B (sous réserve qu'il n'y ait pas de warm-up).
Sinon je ne serai pas là ce soir.